Les difficultés des années 1980 commencent enfin à s’estomper et on aborde les années 1990 avec beaucoup d’optimisme. Suncor, une société pétrolifère non rentable, se métamorphose peu à peu en société dynamique très rentable. La vision du nouveau président et chef de la direction, Rick George, consiste à faire de Suncor un « producteur d’énergie durable ».
Plusieurs changements permettent d’établir Suncor comme chef de file mondial en matière d’exploitation et de valorisation des sables pétrolifères. Suncor réduit ses frais d’exploitation en faisant appel à une nouvelle technologie minière : elle remplace ses excavateurs à roue-pelle par des camions et des pelles. Par ailleurs, le gouvernement modifie les redevances qu’il perçoit afin de réduire le risque inhérent aux investissements dans l’exploitation de sables pétrolifères.
La fin de cette décennie est marquée par le lancement du projet Millennium, un projet d’expansion de 3,4 milliards de dollars sur quatre ans visant à faire passer la capacité de production à 225 000 barils avant 2002.
Faits saillants (les années 1990)
Le conseil d’administration nomme Richard L. George président et chef de l’exploitation de Suncor.
Suncor fait l’acquisition d’une nouvelle concession située de l’autre côté de la rivière Athabasca. Ce site deviendra la mine de Steepbank.
Dans la foulée de la croissance et des réussites passées, on entame le nouveau millénaire en insistant davantage sur l’énergie de demain. Cette optique prend diverses formes, comme l’acquisition de la raffinerie ConocoPhillips à Commerce City (au Colorado), l’ouverture du chantier de sables pétrolifères in situ Firebag à Fort McMurray (Alberta) ou l’établissement de parcs d’éoliennes en Alberta et en Ontario.
Le projet Millennium permet de faire passer la capacité de production du chantier des sables pétrolifères à 225 000 barils par jour. Si l’on se fie aux activités de la dernière décennie, les perspectives sont bonnes.
Vers la fin de la première décennie du nouveau siècle, Suncor entame un nouveau chapitre captivant de son histoire. Bien des choses ont changé, mais l’identité fondamentale de la société reste la même. Suncor continue de mettre l’accent sur le développement responsable des sables pétrolifères au Canada de façon à accroître les retombées sociales et économiques tout en s’efforçant de minimiser les impacts environnementaux.
Maintenant que la fusion est réalisée, Suncor, qui est plus grande, plus forte et plus souple financièrement, est en mesure de faire concurrence à l’échelle mondiale tout en continuant d’investir dans l’innovation et la croissance.