Depuis 2003, Suncor a invité plus de 275 étudiants autochtones au gala Indspire, dans le cadre d'une expérience des jeunes Indspired qui se déroule sur quelques jours. À cette occasion, les jeunes ont non seulement la chance d'assister au gala de remise des prix diffusé sur une chaîne de télévision nationale, mais également de participer à des activités visant à perfectionner leurs compétences de leadership. Cette année, l'événement s'est tenu du 21 au 24 mars à Winnipeg. Il comprenait une visite du Musée canadien pour les droits de la personne et du Red River College de même que l'initiative Soaring: Indigenous Youth Empowerment Gathering permettant aux participants d'explorer les possibilités d'études postsecondaires et de carrière. Les jeunes participants, considérés comme les futurs leaders, sont choisis par leur communauté pour participer à cette expérience.
« J'ai été extrêmement inspiré par les jeunes participants – par leur énergie, leurs idées et les rêves qu’ils ont tant pour eux-mêmes que pour leurs communautés, raconte Howard McIntyre, vice-président, Chaîne d'approvisionnement et logistique à Suncor, qui a pris part au voyage. Ce sont des modèles pour nous tous et je suis fier de participer à une initiative qui les aide à réaliser leurs rêves. »
L'une des activités les plus marquantes de chaque année a été le dîner, au cours duquel les jeunes et les employés de Suncor ont eu l'occasion unique de rencontrer des lauréats avant le gala et de discuter avec eux. Theland Kicknosway, l'un des plus jeunes lauréats de prix Indspire, a raconté comment il est devenu chanteur, danseur, formateur de la culture et de l'histoire autochtone ainsi que porte-parole des enjeux propres aux Autochtones à seulement 14 ans.
« Je ne fais que rendre aux membres de nos Nations; je veux que les jeunes s'inspirent davantage des Aînés et transmettent le flambeau aux générations à venir pour qu'elles marchent dans de nouveaux sentiers que nous avons tous ouverts », dit-il.
L'Expérience des jeunes Indspired est l'une des façons pour Suncor d'offrir des occasions d'apprentissage et de leadership aux jeunes Autochtones, basées sur la culture et la réconciliation, un des aspects de l'objectif social de Suncor.
« J'ai énormément retiré de mon expérience, notamment une plus grande sensibilisation aux défis, mais aussi les immenses occasions à venir, tant pour les jeunes et les collectivités que pour nous tous, en tant que Canadiens, déclare Sheila Innes, directrice générale, Relations avec les groupes d’intérêt et les Autochtones à Suncor. L'avenir s'annonce prometteur. »
Photo: Quelques représentants de l'Expérience des jeunes Indspired posent pour une photo amusante avant le gala des prix Indspire.