La Rencontre 2014 organisée par la Fondation Suncor Énergie

La Rencontre 2014

Du 3 au 5 octobre 2014, la Fondation Suncor Énergie (FSÉ) a accueilli 140 partenaires financiers, organismes communautaires, innovateurs sociaux, des représentants du gouvernement, jeunes Autochtones et leaders d’opinion à une deuxième réunion. Les sujets abordés étaient la mobilisation des jeunes Autochtones et le renforcement des capacités des organismes sans but lucratif.


La Rencontre sert à examiner des questions sociales complexes qui exigent une collaboration afin de progresser et d’entraîner un changement durable au sein de la collectivité. Elle n’a pas pour but de résoudre ces enjeux, mais plutôt de permettre d’établir des liens entre le travail et les initiatives existants, de donner une vision d’ensemble, d’explorer un éventail de points de vue et de renforcer les partenariats.

« La mise en commun des idées, l’écoute des autres et l’analyse de multiples perspectives créent un environnement fécond, déclare Cathy Glover, directrice divisionnaire, investissements dans la collectivité et FSÉ. Aucune entreprise ni aucune personne n’a à elle seule la réponse à toutes les questions. Nous devons tous unir nos forces – Suncor, la collectivité, les partenaires, les leaders d’opinion, le gouvernement, et les autres partenaires financiers – si nous voulons résoudre des problèmes sociaux complexes et, en fin de compte, bâtir des collectivités fortes et durables. »

C’est en 2013, à l’occasion du 15e anniversaire de la Fondation Suncor Énergie qu’a eu lieu la première Rencontre. La FSÉ est l’hôte de cet événement qui s’inscrit dans notre stratégie d’investissement dans la collectivité pour stimuler un changement continu dans le cadre de problèmes complexes sur les plans social et environnemental et pour stimuler la résilience et la durabilité des collectivités.

« Grâce au pouvoir du nombre, nous pouvons créer des collectivités solides et durables dont nous profitons tous et travailler à un avenir plus prospère pour tout le pays, ajoute Eric Axford, vice-président directeur, Services à l’entreprise et président du conseil d’administration de la FSÉ. Se réunir et amorcer un dialogue difficile mais nécessaire en vue de changements viables est la raison d’être des événements  Rencontre. »

*Source: Tamarack, An Institute for Community Engagement http://tamarackcci.ca/content/more-collaborative-leadership