Kris Smith

Vice-président directeur, Aval

Kris Smith, Vice-président directeur, Raffinage et commercialisation

À titre de vice-président directeur, Aval, Kris Smith est responsable des activités du réseau de raffineries de Suncor en Amérique du Nord ainsi que de la commercialisation auprès des clients du secteur industriel et commercial et des acheteurs au détail des produits raffinés et vendus sous la marque Petro-CanadaMC. Il a également la responsabilité du portefeuille de sources d’énergie renouvelable et des activités d’approvisionnement et d’échange de Suncor.

À titre de vice-président directeur, Aval, Kris Smith dirige les activités en aval de Suncor. À ce poste, il chapeaute les activités des raffineries de Suncor en Amérique du Nord.

Depuis qu’il s’est joint à Suncor en 2000, Kris a occupé divers postes. Récemment, en qualité de vice-président principal de Suncor, Approvisionnement, échanges et développement, il était responsable de la commercialisation, de la logistique et du commerce des produits énergétiques, de la croissance stratégique et du développement des affaires, ainsi que des processus commerciaux et services informatiques de la Société. Il a également occupé divers postes, notamment au bureau de l’avocat général, ainsi que dans les secteurs aval de Suncor aux États-Unis et d’exploitation des Sables pétrolifères.

Kris a obtenu un baccalauréat en arts avec mention de l’Université de l’Alberta en 1992, et un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie en 1995. Il est membre des barreaux de l’Alberta et du Colorado. Avant de se joindre à Suncor, Kris était avocat dans un cabinet d’avocats fort respecté de Calgary, en Alberta.

Kris siège au conseil d’administration de l’Association canadienne des carburants. Il siège également au conseil d’administration d’Actua, le plus important organisme au Canada de promotion de la technologie, du génie et des mathématiques auprès des jeunes. Il est également président de la campagne Centraide de la région de Peel en 2017.