Suncor Énergie fait une mise à jour opérationnelle
CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 6 déc. 2012) - Suncor Énergie a fait aujourd'hui une mise à jour sur ses installations in situ Firebag, l'usine de traitement des Sables pétrolifères et le navire de production, de stockage et de déchargement (NPSD) Terra Nova.
La Société déclare qu'elle a atteint sa capacité de production aux installations Firebag 4. Les installations Firebag 4 ont été mises en service en toute sécurité au troisième trimestre, environ trois mois avant la date prévue. À la fin de novembre, le complexe Firebag produisait environ 130 000 barils par jour (b/j).
En raison de travaux de maintenance non planifiés au début de novembre à l'usine de traitement des Sables pétrolifères de Suncor, la production tirée des sables pétrolifères en novembre a été plus faible que prévu, atteignant environ 312 000 b/j. Les problèmes de maintenance ont été résolus et la production de l'usine à la fin du mois a dépassé 380 000 b/j. Aucune maintenance n'est planifiée pour décembre et la Société prévoit que les installations devraient produire à pleine capacité jusqu'à la fin de l'année. Malgré les problèmes de maintenance en novembre, on prévoit que la production tirée des sables pétrolifères en 2012 se situera dans la partie inférieure de la fourchette de prévisions de 325 000 à 340 000 b/j.
La production inclut le pétrole brut synthétique peu sulfureux et sulfureux valorisé et le diesel, ainsi que le bitume non valorisé vendu directement sur le marché par toutes les installations exploitées par Suncor. Les volumes déclarés n'incluent pas la quote-part de la production revenant à Suncor en vertu de la coparticipation dans Syncrude.
Dans le secteur Exploration et production, le NPSD Terra Nova en activité au large de Terre-Neuve-et-Labrador effectue les derniers préparatifs en vue du démarrage de la production suite à des travaux de maintenance planifiés. Le NPSD devrait reprendre la pleine production d'ici la fin de décembre.
Suncor prévoit que la production totale se situera dans la fourchette de prévisions annuelles de la Société de 540 000 à 580 000 barils équivalent pétrole par jour.
Certaines informations contenues dans ce communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens attribué à ce terme par le United States Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et des « informations prospectives » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables régissant les valeurs mobilières (collectivement, les « énoncés prospectifs »). Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes, estimations, projections, croyances et hypothèses actuelles de Suncor, qui s'appuient sur les renseignements disponibles au moment où les informations sont fournies et qui tiennent compte de l'expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques
Les énoncés de nature prospective dans ce communiqué incluent : la conviction que l'usine de traitement des Sables pétrolifères devrait produire à pleine capacité d'ici la fin de l'année; que la production tirée des sables pétrolifères en 2012 (à l'exclusion de Syncrude) se situera dans la partie inférieure de la fourchette de prévisions de 325 000 à 340 000 b/j; que le NPSD Terra Nova reprendra sa pleine production vers la fin de décembre; et que la production totale de Suncor se situera dans la fourchette de prévisions annuelles de la Société de 540 000 à 580 000 barils équivalent pétrole par jour. Les énoncés de nature prospective ne sont pas des garanties d'un rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont certains sont similaires à ceux qui touchent d'autres sociétés pétrolières et gazières et d'autres sont propres à Suncor. Les résultats réels de Suncor pourraient différer de façon importante de ceux exprimés ou suggérés de manière implicite dans les énoncés de nature prospective; les lecteurs sont donc avertis de ne pas se fier indûment à ces énoncés.
Le communiqué sur les résultats, le rapport trimestriel, le rapport de gestion de Suncor pour le troisième trimestre de 2012, daté du 31 octobre 2012, et la notice annuelle de Suncor sur formulaire 40-F, datée du 1er mars 2012, le rapport annuel aux actionnaires et les autres documents qu'elle dépose périodiquement auprès des autorités en valeurs mobilières décrivent des risques additionnels, des incertitudes, des hypothèses importantes et d'autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels et de tels facteurs sont incorporés aux présentes par voie de référence. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents en écrivant à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3Y7, en téléphonant au 1-800-558-9071, en en faisant la demande par courriel à info@suncor.com ou en consultant le profil de la Société sur SEDAR au www.sedar.com ou EDGAR au www.sec.gov. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses renseignements de nature prospective, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres.
Certains volumes de gaz naturel ont été convertis en barils équivalent pétrole (bep) en supposant qu'un baril est l'équivalent de six mille pieds cubes de gaz naturel. Les mesures exprimées en bep peuvent être trompeuses, surtout si on les considère isolément. Le ratio de conversion d'un baril de pétrole brut ou de liquides de gaz naturel à six mille pieds cubes de gaz naturel repose sur une méthode de conversion d'équivalence énergétique applicable surtout à la pointe du brûleur et ne représente pas nécessairement une équivalence de la valeur à la tête du puits. Étant donné que le ratio de valeur basé sur le prix actuel du pétrole brut par rapport à celui du gaz naturel diffère considérablement de l'équivalence d'énergie de 6:1, l'utilisation d'un ratio de conversion de 6:1 peut être trompeuse comme indication de la valeur.
Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.
Pour plus d'information à propos de Suncor Énergie visitez notre site Web à www.suncor.com ou suivez-nous sur Twitter @SuncorEnergy.
Pour plus de renseignements:
403-296-4000
media@suncor.com
Demandes des investisseurs :
1-800-558-9071
invest@suncor.com